Présidentielles 2017: EN MARCHE VERS UNE FRANCE MEILLEURE

Emmanuel macron , fondateur du nouveau parti politique En Marche , ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et candidat à l’élection présidentielle 2017. (Photo issue du site du parti politique d’Emmanuel Macron; En Marche)
Emmanuel Macron propose un programme politique assez ambitieux. En effet, il souhaite que la durée de travail soit adaptée en fonction de l’âge , selon lui a partir de 50 ans le temps de travail devrait être réduit. Le candidat aimerait instauré une retraite « à la carte » , il veut adapter les retraites en fonction des métiers exercés et des situations professionnelles .Si il accède au pouvoir, Macron instaurera « le chômage pour tous « , il veut rendre légal le droit au chômage pour les travailleurs indépendants et les auto entrepreneurs, il aimerait aussi étendre ce droit pour les salariés qui démissionnent. Pour assurer une véritable mixitée sociale, et pour que les enfants des quartiers sensibles puissent étudier dans les centres-villes, Emmanuel Macron veut faire « évoluer » la réforme de la carte scolaire. Enfin, l’ancien ministre de l’Economie souhaite l’autonomie des établissements dans le primaire ; c’est-à-dire l’utilisation de méthodes différentes, plus de profs par classes et des professionnels plus expérimentés et mieux payés dans les écoles des quartiers les moins favorisés. Nous trouvons que le programme politique d’Emmanuel Macron est très varié . Mais concernant la partie sur le chômage cela nous paraît un peu trop idéaliste, on a l’impression que cet aspect est seulement présent pour « convaincre » l’électeur ( étant donné que ce projet serait financé avec l’argent récolté par les impôts , cela pourrait donc conduire à une hausse des impôts) . Concernant le point de la retraite cela pourrait être une bonne chose mais seulement si c’était appliqué pour la classe moyenne , c’est-à-dire que cela concernerait les personnes occupant les métiers les plus durs et les plus fatigants et souvent payée au smic, parfois même moins qui partiraient à la retraite plus tôt et non les grands cadres qui passe leurs journées devant un bureau et gagnent des salaires exorbitants qui serait « libre » plus tôt. Concernant la durée de travail adaptée à l’âge, nous ne sommes pas toutes les deux d’accord sur ce point , l’une de nous pense que cela pourrait avoir un impact positif n’obligeant plus les personnes les plus âgées à travailler 35h. Mais cela pourrait
aussi être un inconvénient pour les personnes âgées à la recherche d’un emploi car elles ne seront plus apte à travailler 35 heures par semaine . Concernant les jeunes cela pourrait leurs porter préjudice , les jeunes devraient pouvoir travailler plus de 35 heures , certains patrons pourraient donc abusé de cette loi pour les faire travailler plus même si cela ne convient pas au travailleur et peut être même pour le même salaire . Nous trouvons cependant son projet pour la mixitée sociale très intéressant, cela pourrait permettre aux personnes vivants dans des milieux défavorisés d’accéder à une éducation de meilleur qualitée , ce qui pourrait favoriser l’embauche de ces personnes dans des métiers haut placés . Concernant la réforme des primaires nous sommes d’accord avec le candidat. Helin souhaiterais donc voter pour Emmanuel Macron mais Kamilya trouve que son programme possède trop d’inconvénients .

 

MIHOUBI KAMILYA , HELIN OZDEMIR 1S1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s