Présidentielles 2017: Le populisme populaire de Marine LePen – Un projet au service du peuple

A l’arrivée des présidentielles de 2017, les candidats ont dévoilés leurs projets politiques pour leurs quinquennats. Et celui dont on va parler et celui de la candidate du FN la plus connue, Marine LePen. Nous allons surtout voir, si son projet politique a avoir avec une quelconque forme de populisme et de le comparer avec d’autre projet d’homme politique d’extrème droite autre part qu’en France. Le populisme désigne un courant politique qui fait appel aux intérêts du peuple et non à celui des élites. Alors est-ce que le projet de la fils LePen est populiste, c’est à dire fait-t-il appel aux intérêts du peuple?

Comme pour les présidentielles de 2012, Marine LePen a décidée de se présenter pour espérer être la première présidente de France. Nous allons examiner son projet de plus près pour voir si il fait appel aux intérêts du peuple. Pour 2017, Marine LePen veut organiser un référundum pour revoir la constitution, retirer la loi du travail instaurée par Myriam El Khomri, restituer la souveraineté au peuple français, garantir la sécurité du peuple en recentrant la police et la gendarmerie, garantir la liberté d’expression et instaurer une politique de défense du droit des femmes et de lutter contre l’islamisme qui nuit à leurs libertés. Alors bien sûr ce n’est qu’une petite partie de ses projets mais nous avons fait des choix pour vraiment prendre des exemples très flagrants et ces projets que nous avons cités le sont. Ils font clairement appel aux intétêts du peuple, comme avec le référundum où le peuple pourra donner son avis sur la constitution, les potitiques que veut instaurer la candidate du FN pour à la fois garantir le droit des femmes, la sécurité du peuple et leur liberté d’expression. Ce sont des projets qui sont en accès directe avec le peuple français. Mais le projet le plus flagrant et celui de réstaurer la souverainté du peuple qui fait directement appel aux intérêts du peuple. Donc nous pouvons dire que certains projets de Marine LePen ont une forme directe de populisme comme nous l’avons vu avec certains de ses projets.

Alors oui, la candidate du FN a de nombreux projets populistes, mais est-ce le cas avec d’autre homme politique d’extrème droite. Nous allons donc voir d’autre projet d’autre hommes politiques d’extrème droite. Voici venu Donald Trump qu’on ne présente plus et Geert Wilders homme politique néerlandais et nous allons nous attarder sur lui. Geert Wilders, homme politique d’extrème droite de 53 ans, souvent comparé à Donald Trump, il préside et dirige le Parti pour la liberté (PVV) où il y siège depuis 2006, considéré comme un baromètre de l’extrème droite et du populisme en Europe. Candidat pour les élections législatives aux Pays bas, il est réputé pour sont mépris pour l’Islam où il a notement penser à fermer toute les mosquées des Pays bas, d’interdire l’entrée les musulmans sur le sol néerlandais et d’interdire la vente de Coran car, je cite  » Si nous interdisons Mein Kampf, nous devons faire la même chose pour le Coran ». Selon lui, à la manière de Mein Kampf, le Coran appelerais à l’antisémitisme et malgré ses propos islamophobes, le candidat populiste n’a pas été trainé en justice, peut être parce que les propos antisémites ont plus d’impact judiciaire que ceux islamophobes comme en France avec l’affaire Dieudonné et Philippe Tesson mais là n’est pas le sujet. Sans transition parlons de ce cher Donald Trump. On ne le présente plus car on n’en a suffisamment parlé de lu dansles médias et de ses propos, xenophobes, sexistes, racistes et misogynes et de son arrivée à la maison Blanche faisant de lui le 45ème président des USA. Candidat républicain, il représente le parfait homme blanc cisgenre américain attaché à la constitution américaine, voyons si ,tout comme son alter ego néerlandais, il est une figure du populisme à travers ses projets politiques. Les projets de Trumps pour 2017 ont fait pas mal polémiques durant l’été et autômne 2016 dont le mur séparant le mexiques des USA pour limiter l’entrée massive des mexicains sur le sol américain, l’interdiction aux musulmans d’entrer dans le pays, car les musulmans représentent une potentielle menace de terrorisme et d’en finir avec les Obamacares car les américains n’en n’ont pas spécialement besoin. Tout comme les projets de Wilders, les projets de Trump se fondent sur un populisme illusoire, en effet en interdisant la vente de Coran et d’interdire l’arrivée les musulmans sur le sol américain et néerlandais, les deux hommes politiques pensent pouvoir servir les intérêts du peuple en les mettant en sécurité pour cette « menace » que représente les musulmans car eux aussi font l’amalgame entre islam et terrorisme. Malgré tout même si Trump n’a pas vraiment l’air d’un populiste aux premiers abords, Wilders lui est réputé pour son populisme et nous ne sommes pas là pour le nier.

Donnons notre avis sur cette situation en essayant d’être le plus politiquement neutre. Les scores du FN ne cessent d’augmenter dans les sondages, pour certain ça annonce que Marine LePen remportera les éléctions de 2017, pour d’autre ce n’est pas sygnificatif pour l’accession au pouvoir du FN, car l’exemple des présidentielles de 2017 aux Etats Unis où Hillary Clinton était au plus haut dans les sondages pourtant à la surprise de tous c’est Trump qui a remporté les éléctions. Mais rappelons que le système électorale américain n’a rien avoir avec celui français. Pour ma part le fait que fait que la fille LePen remporte les élections ne m’étonnera pas car la société française et fondée sur la peur de l’islam, alimenté à cela les idées reçues comme quoi Marine Lepen « chassera » tout les étrangers de France (Chose totalement absurde car impossible et surout c’est contre les valeurs de la république), cela fait que Le FN et au plus haut dans les sondages. La monté du FN vient donc de la peur et de l’hostilité de l’Islam. Mais d’où vient cette peur de l’Islam? L’islamophobie est la cause direct du terrorisme. Les nombreux attentats qui ont frappés notre pays entre 2012 et 2016, ont fortement entrainés la croissance de l’islamophobie dans la conscience du peuple de France, car les terroristes en question, appartiennent à l’organisation de l’état islamique Daesh, se revendiquent musulmans et proclament agir au nom du prophète, or il n’est écrit nul part ailleurs dans les écrits saints (dans ce cas là le Coran) de tué une quelconque personne pour une raison ou pour une autre. Mais qu’importe, avec l’aide des médias, beaucoup de personne font l’amalgame entre islam et terrorisme et voici un schéma résumant la situation:

Ainsi les scores du FN ne font qu’augmenter et malgré la peur pour certain que Marine LePen soit la futur présidente de la république, il faut se mettre dans la conscience qu’elle sera la première femme présidente et cela sera une avancée exceptionnelle dans la place de la femme dans la société. Il y’a beaucoup d’idées reçus sur elle, mais de quoi les gens ont-t-ils peur? Nous avons la chance d’être dans une république et non une dictature et la vie peut nous réserver de belle surprise. Elle n’est pas encore présidente que beaucoup se font de mauvaises idées sur elle. Ces mêmes gens sont ceux qui ne suivent pas et ne comprennent pas grand chose sur la politique. Alors personellement, depuis l’arrivée d’Hollande, je n’attend plus rien d’un président pour ne pas être déçu.

Belaabd Mohamed

Jeyakanthan Jenis 1S1.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s