Portrait: Timothée de Fombelle

Timothée est un écrivain talentueux dont il faut absolument lire les œuvres, et c’est pour cela que j’ai décidé d’en parler.

 

Né en 1973, cet auteur français est d’abord professeur de lettres en France et eu Vietnam. Mais il se tourne ensuite vers la dramaturgie et forme en 1990 une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène ses pièces. Je n’ai jamais eu la chance de voir l’une des pièces, mais je ne doute pas de son talent, ayant été émerveillée par chacun de ses livres que j’ai lus.

Puis il se lance dans la littérature pour la jeunesse et publie en  2006 Tobie Lolness, dont je vais vous parler. Notons aussi que l’attribution « littérature de jeunesse » ne doit en aucun cas empêcher les plus « vieux » de se lancer dans la lecture d’une de ses œuvres ! Chacun peut se sentir touché par le plume de T. de Fombelle, et c’est bien cela qui fait son talent.

 

Tobie Lolness, son premier roman publié en deux tomes, a été traduit en 26 langues différentes, et a reçu de nombreux prix littéraires. Assez accessible pour n’importe qui, le roman raconte l’histoire d’un peuple miniature vivant dans un arbre. Tobie Lolness, le héros, est un jeune garçon qui se voit obligé se s’exiler dans les branches les plus basses de l’arbre avec ses parents, après que son père ait refusé de confier le secret de l’une de ses découvertes. C’est ici que l’histoire commence.

En lisant ce livre, on se plonge dans une aventure extraordinaire, touchante, avec des personnages auxquels on peut facilement s’identifier, et une histoire qui parle à tous. T. de Fombelle possède un réel talent pour nous plonger au cœur de se monde. Chaque ligne nous surprend plus que la précédente. On peut rire, pleurer, s’offenser, s’émouvoir, sans jamais se lasser.

 

Vango est un autre roman de Timothée de Fombelle, aussi en deux tomes, publié en 2010 et qui est LA preuve que cet auteur est un génie de l’écriture. Cette fois-ci, l’histoire se déroule dans le monde réel, cmmence à Paris et nous fait voyager aux quatre coins de la Terre. Certains personnages sont plus que bouleversants, d’autres sont comiques et caricaturés, et d’autres encore pourraient presque faire peur au lecteur. Le tout avec une touche de sincérité et d’humanité déroutante et magique. Impossible de se lasser, on retient son souffle jusqu’au bout. Comble de ça, le roman est légèrement philosophique dans sa morale, poétique dans le style d’écriture, fabuleux dans l’histoire. Ici aussi, on pleure et rit en suivant les aventures de Vango, le protagonistes, et de tous les personnages qui l’entourent. Le plus difficile est de trouver ce que l’on préfère dans cette histoire. Seul petit point : les lieux et dates changent régulièrement, il faut donc faire attention à bien lire les indications en italique en début de chapitre.

 

S’il y a un autre livre de T. de Fombelle à citer, ce serait Le Livre de Perle, une histoire fabuleuse. Le roman se base sur le parallèle entre la réalité et le fantastique : personnages de notre monde et de celui d’un royaume ressemblant aux contes de fée, se croisent pour emmêler leur chemin et vivre une incroyable aventure. L’histoire est poétique, touchante, et sublime.

 

En bref, Timothée de Fombelle est un auteur époustouflant qui nous fait voyager sans qu’aucune frontière ne brise le rêve. Ses mots guident notre imagination dans une atmosphère inépuisablement surprenante. Il faut absolument le lire !

 

Manon, 2nde12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s