IBM : A new breath and a new vision of the future !

 

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi le titre est dans la langue de Shakespeare ? Tout simplement parce que l’anglais est la langue indispensable dans le monde du travail. C’est ce qu’il fallait retenir de cette sortie organisée par M. Reynaud, Mme. Beaslay et M. Martins, vendredi 8 décembre à IBM.

Les élèves de la Terminale S ont rencontré des jeunes en alternance qui ont partagé leurs parcours scolaires. Un accueil chaleureux a été au rendez-vous grâce au discours de M.Jean-Louis Pierrel et de Mme. Dina Rousso qui sont des chargés de relation universitaire.

Leurs témoignages ont permis de comprendre que les diplômes acquis n’étaient pas le critère principal pour y rentrer mais surtout  la motivation et le désir d’apprendre. « Apprendre pour apprendre » dit M. Pierrel au cours de cette conférence. Les appétences sont donc primordiales que les compétences en elle-même.

Pour illustrer ses propos, Soufiane, consultant stratégie digitale et dernier embauché d’IBM, confie son parcours.  D’origine marocaine, il arrive en France à l’âge de 9ans. Les années de collège étaient rudes mais au fur et à mesure où sa soif de connaissance grandissait, il arrivait toujours à progresser. Grâce à cela, il a participé au programme d’égalité des chances où il a reçu un mentor qui lui conseillait et suivait son parcours scolaire jusqu’à la fin de ces études. Cependant, lorsqu’il a su se servir d’une plateforme qui crée un site-web où il annonçait les films qui sortaient faisant « plus de 1000 visiteurs par jour », les heures qu’il consacrait pour travailler avaient diminué. Son désir d’apprendre l’avait amené à passer des stages dans différentes entreprises durant les vacances d’été. Il obtient son baccalauréat à tout juste la moyenne. Il tente alors la classe préparatoire où il est reçu encore une fois tout juste. Il rentre alors dans une école de commerce à Marseille où il a eu l’opportunité de faire un échange académique au Canada. A la fin de ses études, il intègre IBM après avoir postulé. Il ajoute à la fin qu’il faut savoir « rebondir » et annonce fièrement : « Allons au bout de nos rêves ».

L’anglais et la diversité étaient les maîtres mots de cette conférence.Cette langue est devenue aujourd’hui nécessaire et essentielle afin de s’enrichir culturellement et d’agrandir ses réseaux. Les profils des candidats importent peu. La volonté et la curiosité sont les clés de la la réussite.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail sur :

david.rousseau@ibm.com ; soufiane.elbachiri@gmail.com

Kenneth Manalo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :