Laurent Trump

laurent wauquiez

« Vous avez vu les guignols d’En Marche ? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose. Quand ils osent apporter la moindre dissonance, ils se font taper dessus avec une matraque. Il n’y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France »

Ceci sont les propos tenu non pas par un comédien tout droit sortie du Jamel comédy Club, ou même des Guignol de l’info, mais bien ceux d’une grande figure politique.

C’est durant les émissions du vendredi 16 février et du Lundi 19 Février  2018 de « Quotidien » qu’ont été diffusé des extraits audio du leader actuel du groupe politique, dont de nombreux propos très provoquant et même inadapté face aux élèves de l’EM de Lyon. Ceci ne visant pas uniquement les membres du parti majoritaire au parlement. Jusqu’à présent le président du principal groupe de droite ne nous nous avait pas caché sa haine envers le La République en Marche, ou encore envers le président de la république.

Difficile à que de tel choses ont pu être dit par une personne d’un parcours aussi prestigieux que le sien. Commençant par de grands lycées tels qu’Henri IV puis Louis le Grand, normalien agrégé d’histoire, diplômé de Sciences po Paris, titulaire DEA de droit Public, ancien élève de l’ENA d’où il en sort major. Il décide ensuite de s’engager au près de Jacques Barrot (membre à cette époque de l’UMP) en étant en Haute-Loire lors des législative de 2002. Sans oublier que quelques années après il devient député dans la commission des affaires sociales. Mais encore son parcours ne s’arrête pas la cr ensuite il devient porte-parole du Gouvernement jusqu’à même être ministre des affaires étrangère durant le mandat de N.Sarkozy. Un tel parcours dont toutes les figures politiques ne pourrait tous se vanter.

C,est Mardi 20 Février  le jeune leader à tenu à s’exprimer sur les faits sur l’antenne de BFMTV lors d’une interview.  «Un chef de parti devrait pouvoir dire ça » dit le chef de parti sans aucun remord et décidant par contre de s’attarder sur le  «déchaînement médiatique» ou même encore le «cirque pendant quatre jours» auquel se sont, selon lui, livré les journalistes.

Tout d’abord il voit en cette affaire un geste déplacé que le CSA devrait sanctionner, car selon lui le Quotidien emploierais des méthodes qualifié de «Voyous», il parle même d’une «embuscade» qu’aurait tenu l’émission.

Quant à ce qui a été dit lors du discours au près des élèves, il maintien ses propos qu’il juge franc et sans filtre :   « Les Français en ont soupé de ces politiques qui servent un langage policé, des gentils petits bonbons sucrés qui sont juste destinés à cacher la vérité (…) J’ai fait le choix d’une parole libre, parfois trop claire, mais je ne renoncerai pas », dit-il

Il accepte les propos qu’il a notamment tenu sur Gerard Darmanin son collègue de Parti qui fait actuellement l’objet d’une enquête d’harcèlement sexuel et continu en disant : «La classe politique brandit un peu trop facilement la présomption d’innocence. (…) Il aurait été digne pour Darmanin de se retirer».

Concernant les syndicats et les CGPME qui ont eux aussi été visée lors de l’échange à Lyon, le président du parti continu sur la même lancée et affirme que «la seule chose qui les intéresse, c’est encaisser l’argent». Provocations dont les syndicats et CGPME  n’ont pas tardé à répliquer en qualifiant les récits de ce dernier comme un «véritable mépris pour les représentants» des petites et moyennes entreprises.

Quant aux allégations tenues à propos des députés du Modem, il assume pleinement ce qui a été dit et qualifie même sa prestation envers eux de «sobre» en les ayant traités de guignols et persiste en les désignant comme des personnes non habitués au pouvoir et ayant besoin d’un recadrage régulier. Sans jamais adoucir le terme «dictature totale» où il fait une provoque directe à Emmanuel MACRON. Propos que le président à jugé de sans importance.

Néanmoins Laurent Wauquiez n’aura pas maintenu ses propos envers l’ex président de la République Nicolas Sarkozy. Car rappelons-le ; durant son fameux meeting à l’école de commerce lyonnaise il a stipulé que l’ex président  «contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos.». Cependant d’après les retours de l’échange entre le chef des Républicains et Nicolas Sarkozy, l’ancien président s’exprime : «Je l’ai pulvérisé. Il m’a présenté ses excuses. Il était piteux. Ensuite, je ne l’ai pas laissé en placer une. (…) Beaucoup de monde me disait que tu n’étais grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux. (…) Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j’étais toi, je trouverais un autre métier»

Ses multiples propos n’ont cependant pas été sans répercussions pour son propre parti.

«Il y a besoin d’une droite qui assume ses idées et qui ne s’excuse pas», voila à quoi pense Laurent Wauquiez lors de son interview. Ces propos n’ont évidemment pas convenus tous les membres du parti de droit d’accord, car certaines personnes ont décidé de fermer les yeux d’autres on tout de même voulu s’exprimer. C’est le cas d’environ seize élus LR du conseil régional d’Ile-de-France, notamment concernant les propos tenus envers Valérie Pécresse sa principale rivale.

Mais alors suite à cette semaine très mouvementée autour de Laurent Wauquiez beaucoup de questions se posent. Les LR devrait-il changer de leader ? Le parti de droite va-t-il droit au mur ? Certaines personnes font un rapprochement avec le Président américain, pour l’équipe du Journal il s’y approche cependant Donald Trump a gagné en ne cédant jamais.

Alors Wauquiez, en êtes-vous capable ?

Par Emmanuel Mben

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :