« Reputation » le grand retour de SWIFT.

taylor love

Vous connaissez surement l’un de ses titres far tel que « Love story », We are never ever Getting Back Togheter », ou même l’un de ces nombres futuring avec d’autres personnalités musicales tel que Zayn Malik à l’occasion de la sortie du film « Cinquante nuances plus sombres ». Actuellement l’artiste prodigieuse américaine Taylor SWIFT  a signé son grand retour en force avec un nouvelle Album de musique « Reputation ».

La Genèse d’une légende

taylor 3
Entrer une légende

Rappelons que la plus jeune artiste de la maison d’édition de musique  Sony/ATV Music Publishing, avait tous d’abord débuté sa carrière en 2008 tant que chanteuse country, après avoir eu des débuts très difficiles. Notamment à cause du fait que la musique Country à du mal se diffuser dans le monde. Mais c’est en usant de son deuxième talent; le théâtre, que la jeune artiste à su s’imposer dans la scène cinématographique et musicale, grâce à ses nombres rôles dans les films Disney auprès d’autres stars comme Miley Cyrus et Selena Gomez, qu’elle elle a su séduire un publique jeune.

Une stratège hors paire 

Depuis l’artiste au dix Grammys Awards a su garder son publique en adoptant plusieurs techniques très ingénieuses. Tout d’abord le 18 août dernier, les comptes Instagram, Twitter et Facebook de la star de la pop sont entièrement vidés de leurs contenus. Une angoisse pointe irrémédiablement alors chez ses fans qui pensent à un «piratage», orchestré en réalité par la chanteuse.

compte insta
Capture d’écran prise par le journal Mirror le jour du « Shutdown » du compte instagram de Taylor Swift.

Tout cela fait partie de l’idée marketing qui a germé dans le cerveau de ses communicants. Elle est simple: pour accompagner la sortie de son nouvel album Reputation, il faut impérativement nettoyer ses profils numériques de tout un passé d’activités musicales devenu obsolète et anachronique.  Cette petite mort numérique a déjà été employée par le passé par theWeeknd. Elle ne surprime  pas pour autant son compte et conserve tous ses «followers» et comptent d’ailleurs aujourd’hui des  millions de fan (104, pour être exact). Cependant  quelques jours après la suppression totale, le 21 août, une nouvelle vidéo est diffusée simultanément sur tous les réseaux sociaux appartenant à l’artiste. Assez implicite et très courtes, elle montre une queue de serpent (certainement en référence à l’image froide que prêtent régulièrement les médias à la chanteuse). le message est clair. La chanteuse est en pleine mue.

Les «Swifties» (appellation pour désigner un fan de Taylor Swift), sans nouvelles depuis quelques jours, sont ensuite sont émerveillés par l’heureuse nouvelle d’un disque à venir dont ils ont, sur les réseaux sociaux, la primeur.

Reputation un album aussi chargé d’histoire notamment concernant ces problèmes avec le rappeur Kanye West et l’autre prêtresse de la Pop américaine Katy Perry. Mais pas que, la chanteuse nous parle d’une personne plus forte, déterminée, amoureuse, chic et qui n’oublie pas d’ou elle vient et ce qu’elle aime bien avant tous : la country.

Apres une écoute longue de son nouvelle album (trois mois) voici nos coups de cœur.

.

repuation
Capture d’écran de l’affiche de l’album Reputation

Tout d’abord « Look what you made me do », la musique traite notamment ses problèmes avec  Kanye West et Katy Perry et de sa mutation en tant que star, tout ça sur un rythme déchaînée, des paroles choc, et  un clip de qualité maintenu par une chorégraphie énergique. Mais attention à écouter avec modération.

Ensuite vient « End Game » un feat avec le Rappeur Futur et le chanteur Ed Sheeran. Une musique montrant une artiste cool et décontractée, qui fait la fête avec ses amis en montrant du doigt ses ennemis dont elle arrête pas de parler dans la chanson, tout ça dans un clip toujours aussi travaillé.

Enfin « Delicate », musique qui parle de la vie de la chanteuse en tant que star et son envie d’avoir plus de liberté. Tout cela dans un clip très simple et agréable à regarder.

Globalement cette album et un peu plus différent que les autres, avec une présence plus d’instruments synthétisés et des basses un peu trop présentent. Tout fois certains titres sont assez moyens et d’autres ressemble beaucoup à ceux qu’on a peut connaitre au par avant avec « Shake it off » et « Blank space ». Et on y retrouve aussi un titre magnifique « New Year’s Day » où on y retrouve la chanteuse de country avec des paroles très touchantes.  Pour l’écoute on peut facilement s’y lasser si on n’est pas un grand fan de l’artiste, mais aussi parce que certains titres sont les mêmes et pas très entraînants.

Actuellement il ne reste plus qu’à attendre les dates de sa tournée musicale « Taylor Swift’s Repuatation Staduim Tour » en Europe.         

  

Par Emmanuel MBEN et l’équipe du journal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :