DESTINATION DE LA SEMAINE : L’ANDALOUSIE

Présentation :

L’Andalousie est une région d’Espagne. Elle constitue l’une des dix-sept communautés autonomes du pays. C’est la plus grande province d’Espagne. C’est également la plus peuplée avec environ 8 millions d’habitants. La région est bordée par la Méditerranée au sud et à l’est et par l’océan Atlantique à l’ouest.

L’histoire de l’Andalousie est très ancienne. Les premiers à s’y installer furent les Phéniciens qui y établirent des comptoirs, dès l’an 1000 avant J.-C. Du XIe au VIe siècle avant J.-C., le royaume de Tartessos s’installa sur les berges du Bétis, aujourd’hui appelé Guadalquivir. L’Andalousie devient un territoire sous autorité politique musulmane, qu’on appelle généralement Al-Andalus. Ce territoire se constitue sous la forme d’un émirat puis d’un califat dont Cordoue est la capitale. Sa population est diverse, se composant de juifs, de chrétiens et ( de musulmans en majorité des convertis, ainsi que des Berbères et des Arabes), tous unis par la langue arabe et la culture islamique. Au Xe siècle, Cordoue est la plus grande ville d’Europe et brille grâce à l’essor scientifique.

Aujourd’hui, on parle le castillan en Andalousie. L’Andalousie est la patrie du flamenco. C’est également la région d’origine du cheval de pure race espagnole, et un des hauts-lieux de la tauromachie. Les arènes de la Real Maestranza de Séville et les Arènes des Califes de Cordoue sont deux places de première catégorie.

Que visiter ?

Grenade, dernière ville arabe d’Europe

  • L’Alhambra, le Palais des Nasrides et les jardins du Generalife : un parfait équilibre entre le geste de l’architecte, la minutie des artisans et l’environnement naturel éblouissant. C’est du grand art, à en couper le souffle !
  • La Mezquita de Granada : il s’agit de la première mosquée construite à Grenade depuis le XVe siècle, elle jouxte le centre d’études islamiques. Se situant en hauteur, sa cour donne sur une vue imprenable, celle de l’imposante citadelle mauresque. Pour y accéder, il faut marcher en traversant de petites ruelles sinueuses, en rencontrant des calligraphes sur la route, en respirant l’odeur du jasmin, en passant devant de petits commerces et des habitations dont on reconnait parfois le style architectural. D’autres quartiers sont à visiter comme celui de l’Albayzin (quartier le plus ancien de la ville). On finit alors par constater que cette ville dégage le charme de sa splendeur passée.

 

Cordoue, cité la plus raffinée de l’Europe du Xe siècle

  • La Mosquée-Cathédrale : reflet de la puissance passée de Cordoue, ce bâtiment est aussi une parfaite illustration des croisements entre les architectures musulmane et occidentale. On y retrouve les antiques arcs en fer à cheval et la célèbre « forêt » de 856 colonnes.

 

  • La Torre de la Calahorra : cette forteresse édifiée par les Almohades abrite aujourd’hui le musée des trois cultures.  Vous y rencontrerez Maïmonide, Averroès, Ibn Arabi et le roi Alphonse X de Castille dit le Sage ; en plus d’y trouver des cartes, maquettes, tapisseries, etc.

 

  • La Casa Andalusi : autrefois résidence des califes andalous, elle fut rénovée pour en faire une maison typique cordouane (décoration et architecture de l’époque) au cœur de la veille ville. Ce lieu fleuri et plein de chaleur orientale cache aussi un musée expliquant les techniques de fabrication du papier utilisées sous le califat Omeyyade.

La Séville musulmane

 

  • L’Alcazar royal : ce chef d’œuvre, véritable manifeste de l’art mudéjar, fut édifié par le calife de Cordoue au Xe siècle. Il s’agit d’un ensemble de palais, patios et jardins (riches en fontaines, palmiers et orangers) qui fut souvent rénové, reconstruit et décoré en raison d’une succession de différents monarques.

Et bien d’autres endroits que je vous laisse découvrir en vous y rendant ! On se retrouve dans une prochaine édition, à la semaine prochaine.

L’équipe Boufeyder, écrit par Farmin Abdul Kasim Mohammed

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :